lundi 7 février 2011

Philo-discount



Grâce au Grumeau-Broutephilo, la philosophie entre enfin dans l'ère du pragmatisme populaire et du sens universel. Entre abstraction élémentaire et rationalisme primitif la connaissance prend sens dans la sublimation du petit rien quotidien (les fesses du chien en l'occurrence).
Et pour faire simple, en gros, le Grumeau quand il t'explique que "le caca de Tchoupi il sent très mauvais aussi" il fait de la philo. Ce qu'il essaie de t'expliquer c'est que nous sommes tous égaux et que l'universalité de la condition humaine se caractérise par le besoin de faire un gros caca qui pue.
C'est clair non ?

Et pour voir si vous avez tout bien compris à la leçon, prenez du papier et un crayon et rédigez une dissertation en 4 pages et 3 parties (thèse, antithèse, synthèse) sur :

"La transcendance structuraliste objectivée dans l'épiphénomène domestique du pingouin illustré."

Je traduis en plus simple pour les élèves du fond de la classe qui se grattent le nez :

"Tchoupi veut jouer du piano. Jusqu'au jour où il prend conscience qu'il est un pingouin et qu'il n'a pas de mains. Doit-il transcender sa condition de pingouin en se faisant greffer des mains ou se résigner en prenant des cours d'harmonica ?"


Je ramasse les copies quand je veux.
L'usage de la calculatrice et de l'épluche-légumes sont interdits.

42 commentaires:

Make-Up of Tea a dit…

Je vote POUR ce programme, qui m'a l'air, ma foi (en quoi, en qui?), fort intéressant!
*absurde inside*
Mais j'Aime!

Sophie a dit…

Il ne peut pas jouer de l'harmonica vut qu'il a un bec, et pas de lèvres.

Mes recettes de fond de frigo a dit…

ah mais moi j'apporte une autre théorie à grumeau: le chien il peut pas se gratter les fesses par ce qu'il a pas de main ou parce qu'il a pas de patte retournant, qui lui permettrait de se gratter les fesses????

lili la baleine a dit…

oh diantre, j'avais jamais fait attention que Tchoupi était un pingouin ... fatalement il est surtout un somnifère puissant en ce qui me concerne ! au moins s'il joue du piano ou de l'harmonica il me réveillera donc ni l'un ni l'autre !

Christelle - Top Produits Bébé a dit…

J'adore !

Tamagochan a dit…

Oh pinaise, ton BHL est plus vrai que nature...!

Unknown a dit…

AAaaaaaaaaaaaaaaaaarghhh

Tchoupi n'est pas un Pingouin malheureuse!!!!

C'est un paresseux!

Grenouillette a dit…

Je note là une méconnaissance certaine de l'oeuvre Tchoupinesque... Dans l'épisode "Tchoupi musicien", la maman de Tchoupi joue de piano (et pas trop mal), pourtant c'est une pingouine...


voilà, c'est dit.
Je voulais faire mon intéressante

Anonyme a dit…

La mienne, qui vit dans un monde parallèle à celui de Grumeau tellement leurs vies se ressemblent m'a dit samedi "Maman, si tu perdes, et tu gagnes, c'est pas normal". Je trouve ça surlecufiant de philosophie et de sagesse! :)

Pierre de lune a dit…

Je vote pour un passage à la télé du grumeau-broutephilo. Je suis sûre que ça serait un succès.

Unknown a dit…

Je préfère de loin la pensée du sérénissime grumeau à celle du jem'lapètissîîîme BHL...le look aussi d'ailleurs. Grumeau porte beaucoup mieux la chemise blanche...même sans poil au torse!

Nath - Ze Bouffon of Grumeauland a dit…

> MAKE-UP OF TEA,
Absurde ? Ha ?
...
...
...
Ha oui... Maintenant que vous le dites ;-)

> SOPHIE,
Très juste ! Vous êtes confondante de perspicacité ! :-)

> MOWGOUAILLE,
C'est une bonne question. On va demander à BHL s'il a la réponse ;-)

> LILI LA BALEINE,
Derrick ça fait un peu le même effet.

> CHRISTELLE,
Merci :-)

> TAMAGOCHAN,
:-)

> ANNE-SOPHIE,
Ha bon ? Tu veux dire que les paresseux on des ailes ???? o_O Ça doit pas être commode pour se pendre aux arbres...

> GRENOUILLETTE,
Zut ! Faut que j'aille réviser mes classiques !

> ANONYME,
C'est effectivement d'une abstraction élémentaire qui force le respect :-)

> PIERRE DE LUNE,
On commence par quoi ? Le 20h ou la roue de la fortune ?

Affreudite a dit…

Mon grumeau de type masculin de 3 hivers est plutôt du genre poète... ou plutôt pouet... l'autre jour, dans un moment d'intense inspiration, il me sort "Le prout, c'est la chanson du caca"........ eh ben ouais, ça assoie sur son séant ça madame !

Anonyme a dit…

bonjour...
1: mais quel grand poète ton p'tit Affreudite, c'est merveilleux et bien vu! fais-lui des bisous et surtout qu'il ne change pas....

2: tu dessines vraiment bien BHL... tiens j'te fais un bisou aussi..

3: oui, oui, ds la famille T'choupi, la mère est une virtuose au piano... ils sont tous musiciens, comme quoi, même ss mains!!!!!

4: T'choupi, nous fait suer (j'suis polie)... il veut un chaton...pas de pb... il a un chaton!!! il fait des c*******s, il s'fait pas gronder.... il écrit sur les murs... oh! mon Tchoupi.. c'est pas bien et la mère nettoie!!!
à ,mort t'choupi!!!

Unknown a dit…

Mais où est ce que vous lui avez vu des ailes à Tchoupi?

la gamine a dit…

on peut faire une fouthèse, en plus ? ;-)...joli sujet !
PS: félicitation pour BHL

pietra des bois a dit…

Euh...juste une parenthèse dans tout cela... je suis porteuse d'une nouvelle pour une amoureuse de tagada...
Voir lien:

http://www.tagadadingue-de-toi.fr/?bn=1#/Home/98

Schmutz!

Anonyme a dit…

ou encore : "le chat peut pas ouvrir le frigo, il a pas de pouces..."

TC a dit…

Très logique cette petite :)

zizile a dit…

Et dire que la mienne rève d'"alice au pays des merguez" ...Est-elle dirigée par son subconscient ou son estomac ?
Aucun rapport avec la choucroute ... Une véritable "shiverie" me dit le modérateur !!!°-0

Puce a dit…

Je soumet ce sujet à mon chéri étudiant en philo qui se fera une joie de te rendre une copie de 10 pages sur le sujet, sans épluche légume.
A quand le grumeau je-donne-des-leçons? Vient-il après le grumeau philosophe, une fois que ses questions ont trouvés une réponse(peu importe laquelle)?

pow a dit…

Il peut aussi se contenter de se gratter le nez comme les élèves du fond de la classe.

Puce a dit…

Il a déjà plus de nez, a force de l'avoir gratté.
Du coup il philosophe et il fait de l'humour (ou pas).

D.Syne a dit…

Le plan, pour BHL, ça serait pas plutôt :
Hypothèse
Prends-tes-aises
Foutaise
?

Notez, Tchoupi est à la littérature enfantine ce que BHL est à la philo. en ce sens, cette note est d'une cohérence extraordinaire.

Stéphanie a dit…

Coucou grumeauland

Effectivement BHL est confondant... tu peux lui dessiner sur sa chemise Guiness car il sort maintenant avec l'héritière Guiness exit Arielle Arachnéen Dombasle... et cette phrase il pense qu'elle est de lui ou alors il a piqué à un philosophe qui n'existe pas... houuuuuuuuuuu trop méchante !

Anonyme a dit…

pour moi tchoupi, c'est un extra-terrestre avec des moufles, et forcément, jouer du piano avec des moufles, c'est compliqué! je n'ai pas de grumeau personnel, mais j'en ai au moins 20 tout les mercredis, et ils ne sont même pas un peu philosophes... c'est des chiffes molles lobotomisées...

Laet-Laet a dit…

"Le prout, la chanson du caca" ? j'adore, j'adopte !!!

et d'abord Tchoupi c'est pas un pingouin, c'est un "garçon" selon ma grumale de 3,5 ans. Et là, je readore !!! Le garçon, l'homme, le mâle : un animal. La vérité sort de la bouche des tit'nenfans.

MlleChampii a dit…

J'ai le droit d'emprunter le Grumeau pour mon bac de philo?? Je crois qu'elle me serait bien utile! ^^

MAMZELLEWINNY a dit…

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh (mille excuses pour le cri brisetympan que je viens de produire)
cauchemardesque
Ô dieu des Bouffonneries, chère tata Fernande, .... pourquoi ai je mérité ça ???
j'ai la même crinière que BHL ........
vite les ciseaux !!!!
lol




j'adoooooooooore ce que tu fais . je n'ai pas encore de grumeaux ... bon je n'ai pas non plus le prince charmant pour le faire ... (tout vient à point à qui sait attendre ! bon là je m'impatiente grandement !!!!), je n'ai pas de chat bouboule (j'ai un vrai chien saucisson à la place) mais je suis accro à tes dessins, textes, humour etc ....

à bientôt avec la boule à zéro !

Eric C. a dit…

Le lien avec le billet est certes distant, voire distendu, mais je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase mythique, que je n'arrive plus à attribuer à un auteur : "que dieu te fasse avec le cul qui gratte et les bras trop courts"
Google lui-même étant incapable de m'aider, peut-être l'hôte de ces lieux, que je sens bien inspirée sur le sujet, aura-t-elle une idée ...

Anonyme a dit…

Mouah ah ah BHL est tellement bien cerné :-D bravo !

nouar a dit…

Enorme la tête de BHL !

Sébastien Haton a dit…

Facile : Il joue avec le bec.

Autre réflexion grumeleuse : Le philosophe ne peut pas se lécher le cul car il n'est pas assez souple.
Le chien, lui, le peut !
s.h.

Siegiperles a dit…

Ben Maman Tchoupi elle dit à Papa Tchoupi de déboucher les ouater, parce qu'elle a pas de bras , c'est un pingouin, elle peut pas … 

Cat's a dit…

Chalut!

Ben, le jour ou BHL se fait des couettes comme le p'tit Grumeau, pit-être que la philo aura plus de succès.....
une idée comme une autre hein.....
Ah, heu, au risque de paraitre nulle: C'est qui Tchoupi? Si je résume c'est un pingouin paresseux sans main, sans lèvres, qui joue du piano avec un harmonica, et kipuduku....
........ J'ai raté quelque chose?
Ok, je sors, et je ne claque pas la porte en sortant... y a des petits qui dorment, je sais.....
=^_^=

Carochine a dit…

Comme j'ai séché sur le sujet, j'en ai traité un autre: "BHL est-il un pingouin?"
Réponse: tout dépend s'il a mis un smoking.
Jamais vu Tchoupi avec un smoking alors je ne peux pas vous répondre sur sa nature profonde...

Nanazolie a dit…

Mais faut pas des mains pour jouer de l'harmonica???

Sophie a dit…

Ouahahah ! Moi j'ai eu droit à cette réflexion fascinante l'autre jour :
"finalement, les humains c'est moins bien que les pâtes, parce qu'ils ne peuvent pas revivre quand on les plonge dans l'eau bouillante."
Petite précision : mon grumeau à 12 ans...

lolo a dit…

Ici, ce matin (grumeau de 3 ans)
"Les cheveux on peut pas les enlever passqui sont accrochés"

Ecawotte a dit…

Gare à tes miches, Descartes!
Le Grumeau va un jour te dépasser!

Anonyme a dit…

mais enfin, Tchoupi n'est ni un pingouin, ni un paresseux, c'est un foutu koala!

Stéph a dit…

Je découvre ton blog et non seulement je meurs de rire (ce qui n'est pas bon avant d'aller me coucher) mais EN PLUS j'apprends que Tchoupi est un PINGOUIN !!! Je vais me coucher moins con... enfin, je crois.

(Ici, dans mon pays, à la question "maman, c'est comme animal, Tchoupi?", nous avons coutume de répondre : "chais pas... une sorte d'ours...")

(Chuis bouleversée! Bonne nuit!)